jeudi 28 janvier 2016

Casserole de chou-fleur et bacon

Voici une seconde recette que j'ai fait avec du chou-fleur. Malgré sa simplicité, c'est un réel coup de coeur. Je l'ai fait dans un plat unique mais on peut facilement utiliser des ramequins. Je vois cette casserole lors d'une fondue ou d'une raclette, avec du poisson ou encore du poulet.

On peut faire la préparation d'avance et cuire au moment nécessaire.

Le chou-fleur est encore en spécial chez Métro cette semaine ;)



Pour 4 personnes

1 chou-fleur ou 1/2 gros en bouquets
1 tasse de béchamel *
Sel et poivre au goût
75 g de cheddar râpé
4 tranches de bacon cuites hachées grossièrement
4 échalotes vertes hachées
4 c. à soupe de yogourt grec nature

* Béchamel

1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de beurre
1/2 cube de bouillon de poulet aurora
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de lait
Poivre au goûr

Dans une petite casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter l'eau, le cube de bouillon et le lait. Bien mélanger. Porter à ébullition pour épaissir ( fouetter régulièrement pour éviter que le tout colle ).

Préchauffer le four à 350 F

Déposer les bouquets de chou-fleur dans un bol allant au micro-onde et couvrir de pellicule plastique. Cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Hacher finement au robot sans en faire une purée.

Ajouter la béchamel. Verser dans un plat de 7,5 x 4,5 ( mon moule à cake ) ou encore dans des ramequins antiadésifs. Rectifier l'assaisonnement. Parsemer de fromage.

Cuire au four 20 minutes et terminer à broil pour dorer le fromage.

Servir avec du bacon, des échalotes vertes et du yogourt grec.

Source: Katia aux pays des merveilles


lundi 25 janvier 2016

Bâtonnets de chou-fleur gratinés

Dans la dernière année, on a vu le chou-fleur devenir un élément clé dans plusieurs recettes. Comme il est à bon prix cette semaine, je carbure pas mal au chou-fleur et je me suis amusée à tester ces bâtonnets. J'ai été agréablement surprise. Ça tient bien dans la main et c'est franchement très bon.

Je n'ai pas fait de sauce pour accompagner mais on recommande une sauce de type marinara. Je dis oui mais pas nécessaire. J'ai relevé le tout avec les piments marinés proposés la semaine passée. Trois petites rondelles hachées et le ton était donné.



4 tasses de chou-fleur réduit en riz au robot
2 oeufs
1 tasse de cheddar râpé
1 c. à soupe d'origan
1/2 c. à thé de sel d'ail
Poivre du moulin au goût
1 tasse de fromage mexicain
3 rondelles de jalapeno hachées

Préchauffer le four à 425 F. Préparer une plaque allant au four et recouvrir de papier parchemin.

Mettre le chou-fleur dans un bol allant au micro-onde et couvrir de pellicule plastique. Cuire 10 minutes. Verser dans un grand bol et laisser refroidir. Ajouter les oeufs, le fromage cheddar, origan, sel d'ail et poivre au goût. Mélanger le tout et étendre sur la plaque en un carré de 8 x 8 environ.



Mettre au four 25 minutes. Saupoudrer de fromage, de jalapeno et griller à broil pour fondre le fromage. Servir tiède.


mercredi 20 janvier 2016

Cake poulet et à la courgette

Les cakes salés sont beaucoup plus populaires en France qu'ici au Québec. Ils ne font tout simplement pas partie de notre culture culinaire j'imagine. Pourtant, un cake c'est bon, rapide, en pic-nic ( bon dac pas ces temps-ci ), avec une salade ou encore une bonne soupe bien chaude ( ah! là c'est le temps! ).

On peut mettre à peu près n'importe quoi dans une base à cake, donc les variantes sont multiples. J'utilise un moule en silicone de 7,5 x 4,5 ( cavité intérieur ) Un plus grand moule fera l'affaire mais le cake sera plus plat. On peut aussi utiliser des moules à muffins en silicone pour des portions individuelles.

Gros plus, un cake c'est économique, il suffit d'utiliser un reste de fromage, de jambon, de poulet, des légumes poches.



200 g de poitrine de poulet en dés
300 g de courgette en dés moyens
Sel et poivre
1/2 c. à thé d'huile
3 oeufs battus légèrement
150 g de farine
11 g de poudre à pâte
100 ml de lait
150 g de fromage au choix râpé
10 g de beurre fondu
10 g d'huile d'avocat

Préchauffer le four à 350 F

Chauffer une poêle antiadhésive, verser l'huile et y faire dorer le poulet, saler et poivrer. Retirer de la poêle et laisser refroidir. Dans la même poêle, faire griller les dés de courgette. Laisser refroidir.

Dans une bol, verser la farine, poudre à pâte, et le fromage. ajouter les oeufs, le lait, le beurre, l'huile. Saler et poivrer. Bien mélanger. Ajouter le poulet et les dés de courgettes, bien incorporer.

Verser la pâte dans le moule.



Mettre au four environ 30 minutes ou jusqu'à cuisson complète.


Source: Marmiton

lundi 18 janvier 2016

Jalapeno marinés

Je note régulièrement les recettes que je veux faire à l'automne quand les récoltes sont généreuses. Les piments marinés sont sur ma liste à tous les ans et je ne les fais jamais. Il m'a fallu recevoir une poignée de jalapenos en plein hiver pour me décider à essayer quelque chose.

J'aime bien les jalapenos de Old el Paso, je me suis donc basée sur leurs ingrédients pour cette recette. Difficile d'être plus simple que ça. Peu importe la quantité, toujours respecter les proportions de 3 pour 1 vinaigre et eau. Le sel, ajuster à votre goût.

Utiliser les jalapenos dans des recettes mexicaines, dans vos hot dog, burger, frites tex mex, tacos, partout où vous avez besoin d'un punch épicé.

Vous pouvez aussi utiliser d'autres piments forts et les mariner de la même façon.



Pour 1 1/2 tasses

7 piments jalapenos
1 1/2 tasses de vinaigre
1/2 tasse d'eau
1 c. à thé de sel à marinade

Couper les piments en rondelles de 1/2 cm. Déposer dans un bocal en vitre. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, eau et sel. Verser sur les piments et laisser refroidir.

Mettre au froid.

mercredi 13 janvier 2016

Soupe repas porc et courge

Les soupes repas, qui n'aime pas?! Ici, c'est pratiquement la fête, les enfants crient de la soupe et du pain!! J'aime mes soupes bien garnies, consistantes, réconfortantes et bourratives. Celle-ci est parfaite. J'ai utilisé du porc à la place du boeuf. j'avais au congélo ( ménagère à l'oeuvre;) ) des steaks coupés dans la longe qui ne demandaient qu'à garnir ma soupe. J'ai aussi utilisé un mélange de riz ( brun, noir ) qui ajoute beaucoup en richesse en remplacement du riz sauvage demandé.

Si vous n'en avez pas, utiliser le riz blanc mais l'ajouter 20 minutes avant la fin de la cuisson. Pas de courge blue hubbard? De la butternut fera l'affaire.



Pour 6 portions

1 c. à thé d'huile d'avocat
1 lb de porc en cubes ou boeuf à ragoût
1 oignon en dés
2 gousses d'ail hachées
2 carottes en dés
1 branche de céleri en dés
1 c. à thé d'origan
Sel et poivre du moulin au goût
1 tasse de tomates en dés
1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
2 c. à soupe de pâte de tomate
6 tasses de bouillon de poulet ( prévoir un peu plus, la cuisson du riz étant plus longue, le bouillon est vite absorbé )
2 tasses de courge blue hubbard en cubes
1 tasse de navet en cubes
1 tasse de riz sauvage ou autre au choix

Dans une casserole en fonte, chauffer l'huile. Y faire dorer les cubes de porc. Retirer de la casserole et réserver. Ajouter l'oignon, l'ail, carottes, céleri, origan, sel et poivre. Cuire environ 5 minutes à feu moyen.

Ajouter les tomates et le vinaigre pour déglacer. Laisser réduire de moitié.

Ajouter la pâte de tomate, le bouillon, cubes de courge et de navet. Porter à ébullition, ajouter le riz. Réduire le feu. Ajouter le porc. Bien mélanger et laisser mijoter 50 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Brasser régulièrement pour éviter que le riz colle. Ajouter du bouillon au besoin.

Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaude.

Source: Kosherscoop

lundi 11 janvier 2016

Boulettes de quinoa

Comment passer au même moment quinoa, oignon et champignons sans même que personne ne lève le nez? Avec ces boulettes! La texture n'a rien à voir avec une boulette de viande mais l'allure certainement. Le goût? Vraiment excellent! Le quinoa est assez dispendieux mais si on calcule la petite quantité ( même pas une tasse pour plus de 40 boulettes ) ça vaut la peine.

On peut les faire d'avance, et les ajouter au dernier moment au plat ou encore les congeler et en sortir au besoin. Cette fois, J'ai choisi de servir avec une sauce tomate toute simple, des légumes sautés, des pâtes et un peu de parmesan. Je vous dis, du gros bonheur!

Je vous donne la recette simple mais je vous invite fortement à doubler comme je l'ai fait pour obtenir un surplus à mettre au congélo.



Pour 20 boulettes environ ( 1 PF pour 2 boulettes )

1/4 de tasse + 2 c. à soupe de quinoa bien rincé et égoutté
3/4 de tasse de bouillon de légumes
1 c. à thé d'huile d'avocat
Une pincée de piment broyé ( ou plus au goût )
1 petit oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de thym séché
1 casseau de champignons hachés
1 c. à soupe de pâte de tomate
3 c. à soupe de basilic frais haché
1 oeuf
1/4 de tasse de panko
Sel et poivre au goût

Dans une petite casserole, porter le bouillon de légumes à ébullition. Ajouter le quinoa, réduire le feu au minimum et cuire jusqu'à ce que le liquide soir absorbé. Laisser refroidir.

Dans une poêle, chauffer l'huile et y faire griller le piment 30 sec. Ajouter l'oignon, l'ail, le thym et cuire 2 minutes à feu doux. Ajouter les champignons et cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que l'eau de végétation soit évaporée. Ajouter la pâte de tomate et cuire 1 minute de plus. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger le quinoas, champignons cuits, oeuf, panko, basilic. Saler et poivrer au goût.

Préchauffer le four à 350 F.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.

Former des boulettes d'une cuillère à soupe. La préparation est un peu collante, c'est normal.

Mettre au four 20 minutes.

Lors du service, ne pas les mélanger à la sauce, mais déposer sur les pâtes, elles sont délicates.



mercredi 6 janvier 2016

Ragoût de poulet aux pommes

À la lecture d'une recette, souvent j'imagine la saveur du plat. Parfois c'est ça et parfois non. Ce ragoût, c'était parfaitement ce que j'avais imaginé, simple, efficace, rapide et réconfortant.

Je n'aime pas beaucoup le panais, j'ai donc remplacé par ma bonne pomme de terre. Comme j'ai finalement ouvert ma méga courge Blue Hubbard, j'ai aussi remplacé la butternut par celle-ci. À noter, cette courge provient de mon potager. Les courges d'hiver sont très faciles à conserver dans un endroit frais. Économiques quand on les fait pousser ou encore à l'automne quand elles sont pratiquement données, ça vaut la peine d'en acheter quelques unes.

Première idée du plan d'économie pour 2016 ;)

On demande du cidre de pomme, le moût est bien moins dispendieux et est un excellent substitut.



Pour 4 personnes PF 5

500 g de poitrine de poulet en cube
1 c. à thé d'huile d'avocat
3 tasses de courge d'hiver en dés au choix
1 tasse de pommes de terre en dés
1 gros oignon haché
1 c. à soupe de gingembre frais haché
2 c. à soupe de sauge fraîche hachée
3 c. à table de farine
1 1/2 tasses de moût de pomme
1 1/2 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de dés de pommes Granny Smith
Sel et poivre du moulin au goût

Chauffer la moitié de l'huile dans une bonne poêle antiadhésive. Y faire dorer la moitié du poulet, saler et poivrer au goût. Refaire la même opération pour le reste du poulet. Réserver.

Dans la même poêle, mettre le reste de l'huile et y faire revenir à feu doux l'oignon, la sauge et le gingembre. Ajouter les dés de pommes de terre et de courge. Saupoudre de farine et bien mélanger. Ajouter le moût et le bouillon de poulet. Brasser doucement. Porter à ébullition et réduire ensuite le feu. Cuire à feu doux de 15 à 20 minutes. Ajouter le poulet et les dés de pommes et réchauffer 3 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

Source: myrecipes

lundi 4 janvier 2016

Sauté porc et tofu ( Mao Pao )

Première des choses, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2016, de la santé, plusieurs petits et grands bonheurs, de l'amour et de la bonne bouffe!!! Pour ma part, je continue ce que j'ai commencé depuis quelques années, améliorer mes habitudes de vie. Malgré quelques chutes, je suis dans la bonne voie, celle que moi je trouve bien;)

Je me suis rendue compte durant les Fêtes à quel point des choses que je dévorais avant ne sont tout simplement plus aussi bonnes dans ma bouche. Je n'ai donc pas vraiment fait d'excès sauf peut-être pour les petits pains fourrés et le cipaille mais ça, ça n'arrive qu'une fois par année!

Je vous raconte mon 24 décembre parce que c'est mémorable. Donc le 24 au matin, comme toujours, je commence la bouffe pour les 3 jours à venir. Le réveillon du 24, le cipaille du 25 et les pains fourrés et salades pour le 26. Ça allait franchement très bien jusqu'à ce que je manque d'électricité. Au début tu te dis que ça va revenir mais un moment donné, tu allumes que ça ne sera pas le cas. C'est revenu à 22h00...Une chance que j'avais des choses de faites, que j'ai un poêle au gaz, que c'était chaud au point d'ouvrir les fenêtres et que l'eau de piscine n'était pas gelée, je suis en campagne, donc pas de services de la ville. Mémorable comme je disais mais on a eu tout de même beaucoup de plaisir! Heureusement, le reste des vacances s'est bien passé.

Vous avez sûrement entendu ou lu que l'épicerie coûterait encore plus cher cette année. Je me suis mise à penser à la façon de bien manger sans y laisser ma chemise. Ce n'est pas encore au point mais chose certaine, il y a moyen de bien faire. Vous vous souvenez peut-être du défi de la ménagère de 2013? Cette fois, ce sera encore plus sérieux. Je ne relance pas le défi mais ici, ce sera mon défi!

Place à ma toute première recette de 2016!

Ce sauté est vraiment rapide à réaliser. De plus, en ajoutant du tofu au porc, on augmente la quantité obtenue à peu de frais. Je sais, j'avais dit plus de tofu dans mon assiette, je dis maintenant un peu de tofu parfois.

Début de l'année veut aussi dire nouvelles poêles antiadhésives. Une belle façon d'utiliser vraiment moins de gras en cuisson.



Pour 4 personnes  ( PF 6 )

1 filet de porc de 500 g coupé en petits cubes
1 bloc de tofu coupé en petits cubes
1 courgette en dés
1 paquet de champignons en dés
1 c. à thé d'huile d'avocat
3 c. à soupe de sauce soya ( Bragg's contient très peu de sodium )
3 c. à soupe de vin blanc
1 c. à soupe de gingembre frais
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de sambal
1 tasse de bouillon de poulet sans gras
2 c. à thé de fécule de maïs
2 échalotes vertes hachées

Mettre le tofu et le porc dans un bol. Ajouter 2 c. à soupe de sauce soya et 2 c. à soupe de vin. Bien mélanger et laisser reposer.

Mélanger le bouillon de poulet, le sambal, sauce soya et vin blanc restant et la fécule.

Chauffer une poêle avec 1/2 c. à thé d'huile et y faire revenir la moitié du mélange porc/tofu. Refaire la même opération avec la seconde partie. Dans la même poêle, faire griller les légumes et l'ail 4 minutes.

Ajouter le mélange de bouillon. Mélanger et laisser épaissir. Ajouter le mélange de porc, bien enrober de sauce et réchauffer quelques minutes. Servir avec des échalotes vertes et du riz au goût.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...